LES RENDEZ-VOUS DE LA FONDATION D'ENTREPRISE ADRÉA 2019 : RETOUR SUR LES MOMENTS-CLÉS !

25/11/2019

L'édition 2019 des Rendez-vous de la Fondation, organisée à Paris le 21 novembre 2019 a réuni élus et acteurs engagés autour des nouveaux partenaires de la Fondation d'entreprise ADRÉA. Un événement dynamique et participatif, grâce à l'implication de toutes les personnes présentes dans la salle, mais également à celles et ceux qui nous ont suivi toute la soirée grâce au #RDVFondationADREA !

Animée par Isabelle Gounin-Levy, journaliste, l'édition 2019 a commencé par un discours enthousiaste de Dominique Sainthuille, présidente de la Fondation, qui a rappelé les temps-forts de l’événement : valorisation des porteurs de projets partenaires de l’année 2019, et échanges sur la place des usagers au sein du système de santé.

Quelle place pour l'expérience patient & la participation des usagers au sein du système de santé ?

Afin de lancer la première table ronde, Amah Kouevi, directeur de l'Institut Français de l'Expérience Patient, a pris la parole afin de présenter en avant-première plusieurs enseignements du Baromètre de l'Expérience patient 2019-2020, réalisé par l'Institut BVA avec le soutien de la Fondation d'entreprise ADRÉA. Ce baromètre a ainsi mis en lumière que si les Français jugent utile de partager leur expérience, 72% d’entre eux ne partagent jamais la leur sur internet, favorisant plutôt le bouche-à-oreille. L’expérience patient en tant que notion demeure peu connue des Français,  9 sur 10 n’en ayant jamais entendu parler, alors même que la santé est la première préoccupation de 38% des mêmes personnes interrogées.

La 1ère table-ronde de ces Rendez-vous a ainsi permis de questionner la façon dont l’expérience et le vécu des usagers peuvent intervenir dans le système de santé et bénéficier au plus grand nombre. Sylvie Monboussin de l'Afa-Crohn RCH, Adrien Breger de la Fédération des acteurs de la solidarité et Isabelle Scheuer d'APF France handicap, trois organisations lauréates de l'appel à projets de l'année 2019 de la Fondation, ont pu en échanger avec Amah Kouevi. Durant cette table-ronde, les intervenants ont pu aborder les points d’amélioration pour intégrer l’expérience patient et valoriser le vécu dans le système de santé : l'apport du travail pair pour accompagner au mieux le parcours de soins des personnes vulnérables, la nécessité de sensibiliser le monde médical à l'éducation thérapeutique, ou encore apprendre et partager les savoirs sur la maladie.

« Ce qu'on a en tant que patient, c'est le vivre avec. Ça, les professionnels de santé ne l'ont pas, nous sommes complémentaires. » a rappelé Sylvie Monboussin.

La deuxième table-ronde était, elle, dédiée à affirmer la participation des usagers au système de santé comme vecteur du renforcement de leur pouvoir d’agir et de choisir. Pour l'introduire, Adrien Lecointe, jeune homme avec trisomie 21, a pris la parole en insistant sur l’importance de se former pour parvenir à s’exprimer en public et à ce qu’on s’adresse à lui pour les sujets qui le concernent directement, notamment chez le médecin. Une volonté qu’il partage avec les membres du groupe de travail "Ma parole doit compter" de Trisomie 21 France, auquel il participe activement. Maxime Oillaux de Trisomie 21 France, Baptiste Godrie, chercheur au CREMIS (Montréal), Marguerite Beauchamps et Sophie Bellahcene de l'ADIS ont appuyé cette nécessité de davantage favoriser l'expression et la participation des personnes, condition sine qua non d’un système de santé plus inclusif, dans lequel les usagers évoluent avec des outils adaptés pour être plus autonomes.

Un événement réunissant une communauté d'acteurs engagés

Les Rendez-vous de la Fondation sont également dédiés à la mise à l’honneur des porteurs de projets qu’elle accompagne. Les représentants de tous les lauréats de l'année 2019 se sont ainsi vus remettre un trophée, symbole de l'accompagnement de la Fondation dans la conduite de leur projet.

Patrick Brothier, Président du Groupe AÉSIO et d'ADRÉA Mutuelle, a clôturé un événement « humainement riche », auquel ont contribué activement toute une communauté d'acteurs et de porteurs de projets. Ce sont eux qui défendent et concrétisent chaque jour les valeurs de solidarité et d'accompagnement dans le parcours de soins, défendues par le Groupe et la mutuelle au quotidien.

Félicitations aux nouveaux lauréats et merci à toutes et tous de votre présence et engagement lors de l'événement !

Retrouvez ici les photos de l'événement.

Une vidéo reprenant les temps-forts et échanges de l'événement sera également diffusée ici, restez connectés ...