Actualités & Médias

NOUVEAU GUIDE CULINAIRE POUR LES AIDANTS DES PERSONNES ÂGÉES VIVANT À DOMICILE

10/12/2019

Le Centre de Recherche de l'Institut Paul Bocuse est accompagné par la Fondation d'entreprise ADRÉA depuis 2018 pour la réalisation d'un guide œuvrant à l'amélioration du plaisir alimentaire des personnes âgées dépendantes vivant à domicile. Ce guide, intitulé "Le plaisir dans l'assiette, Personnes âgées en perte d'autonomie", est destiné à leurs aidants - familiaux ou professionnels. 

Pour élaborer ce guide, le Centre de Recherche s'est d'abord intéressé aux habitudes et aux préférences alimentaires des personnes âgées dépendantes vivant à domicile. En croisant ces informations avec de la littérature scientifique, l'équipe du Centre de Recherche a pu déterminer leurs particularités alimentaires, ainsi que des solutions pratiques adaptées aux contraintes des aidants. 

En effet, les personnes âgées, particulièrement en phase palliative, sont confrontées à des problématiques de perte d'appétit, un déficit sensoriel ou encore des troubles bucco-dentaires ou troubles praxiques pouvant conduire à la dénutrition. Le guide propose des astuces culinaires afin de ramener la notion de plaisir dans l'alimentation des personnes âgées, en prenant en compte leurs spécifiicités, leurs goûts et leur culture alimentaire.

Toutes ces données ont ensuite permis aux chefs de l'Institut Paul Bocuse d'identifier et confectionner des recettes quotidiennes et festives, adaptées aux besoins des personnes âgées et simples à réaliser par leurs aidants. 

Vous pouvez télécharger le guide dès aujourd'hui en cliquant sur le lien qui se trouve à droite de cette page, ainsi que prochainement sur le site du Centre de Recherche de l'Institut Paul Bocuse.
Il sera également diffusé aux formats numérique et papier sur tout le territoire français, auprès des plateformes d'aide aux aidants, afin de faciliter l'accompagnement du plus grand nombre possible de personnes âgées dépendantes et en fin de vie.

Autres actualités liées

25/01/2019

LANCEMENT DU PROJET DU CENTRE DE RECHERCHE DE L'INSTITUT PAUL BOCUSE

L'équipe de la Fondation s'est rendue le 9 janvier dans les locaux du Centre de Recherche de l'Institut de l'Institut Paul Bocuse pour la réunion de lancement de leur partenariat.

En savoir plus icon-fleche
16/10/2018

DÉCOUVREZ LES 3 ASSOCIATIONS PORTEUSES DE PROJETS INNOVANTS POUR ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE !

La Fondation d'entreprise ADRÉA révèle l'identité des trois lauréats de l'appel à projets intitulé "Soutenir des projets innovants permettant d'accompagner dignement et sereinement la fin de chaque vie".

En savoir plus icon-fleche
04/11/2019

LE LAURÉAT 2019 DU TROPHÉE COUP DE CŒUR DES COLLABORATEURS EST...

À l'issue de trois semaines de votes, les collaborateurs ADRÉA Mutuelle ont élu la Fédération des Associations Générales Étudiantes lauréat du Trophée Coup de cœur 2019 !

En savoir plus icon-fleche