Le projet CET MA MICI d’AFA Crohn RCH dynamisé par un weekend de cohésion dédié à l’outil d’e-ETP MICI Connect

25/02/2020

La Fondation d’entreprise ADRÉA soutient et accompagne l’association afa Crohn RCH dans la réalisation de son projet CET MA MICI, dédié à la formation de patients-experts atteints de Maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI). Ce projet intègre également le développement et l’amélioration d’outils adaptés à leurs besoins, parmi lesquels la plateforme d’e-ETP « MICI Connect ».

Alain Olympie, directeur d’afa Crohn RCH : Le constat de l’impossibilité pour les personnes malades d’accéder à des séances d’éducation thérapeutique (revenir à l’hôpital, fatigue, transport, … ou pas de programme) a motivé Eric Balez, inventeur de MICI Connect, à proposer un accompagnement personnalisé dans l’esprit de l’Education Thérapeutique du Patient (ETP). L’objectif affiché est à terme d’homologuer MICI Connect comme tout programme d’ETP auprès des agences régionales de santé (ARS). L’afa a également soutenu la formation de quelques 80 patients experts en ETP sans que tous puissent s’intégrer dans des programmes, généralement développés dans les hôpitaux. Ceux-ci sont (re)mobilisés en s’impliquant dans le développement d’un nouveau service de l’afa : un accompagnement des patients à la demande, avec une possibilité de prendre rendez-vous par visioconférence.

12 volontaires ont ainsi pu participer à la fin du mois de janvier à un week-end de cohésion et d’expérimentation de ce nouvel outil. Avec force de jeux de rôle, ces patients experts ont pu se mettre en situation de patients demandeurs d’un accompagnement personnalisé, mais aussi réfléchir sur l’intégration de ce nouveau dispositif dans les ressources existantes.

Les personnes pouvant être concernées par ce suivi individuel seront identifiées puis orientées à l’issue des séances d’écoutes menées par l’afa. Il sera également possible de prendre rendez-vous via une adresse mail dédiée, gérée par Eric Balez, coordinateur national ETP : etpmici@afa.asso.fr.

Les personnes intéressées pourront prendre rendez-vous avec le patient expert de l’afa qui leur est proposé. Les entretiens auront alors lieu par visioconférence pour échanger sur les problématiques liées au quotidien avec la maladie. Ce processus s’inscrit dans les exigences de l’ETP, à savoir placer le patient au centre du processus, mobiliser ses connaissances – ou ses « idées reçues », à partir de la problématique émise lors de l’entretien. L’objectif final est que chaque patient puisse cerner ses propres capacités à (se) prendre en charge, ses ressources mobilisables et de prendre des décisions dans le suivi de son parcours de vie et de soins, pour renforcer son autonomie.

La visioconférence sera intégrée à la plateforme MICI Connect en avril 2020.

Pour en savoir plus sur l’e-ETP en 1 min 30 :