Actualités & Médias

DES NOUVELLES DE TÊTE EN L'AIR ET MAAC LAB !

30/09/2019

Votre projet a bénéficié d’un coup de pouce de la Fondation d’entreprise ADRÉA en novembre 2018, comment a-t-il avancé depuis?

[Maac]

Lorsque nous avons reçu le Coup de Pouce de la Fondation ADRÉA, le projet avait un peu plus d’un an. L’année 2019 a été plus active, avec la formation de 12 nouveaux professionnels des secteurs médicaux et sociaux, qui animent ensuite des ateliers en interne dans leur structure. Cette année, environ 50 participants ont ainsi pu lancer leurs maac (micro-actions altruistes créatives) via 9 ateliers mis en place dans des institutions diverses : structures d’insertion sociale et professionnelle, clinique et hôpitaux psychiatriques mais aussi lieu ouvert au grand public.

[Tête en l'Air]

Grâce au soutien de la Fondation d’entreprise ADREA nous avons pu lancer, en juin dernier, HydroApp, notre application sur l’hydrocéphalie,  téléchargeable gratuitement sur Android et IOS. HydroApp, c’est un véritable dossier patient dématérialisé, primordial pour améliorer la prise en charge du malade et assurer un meilleur suivi par les médecins. HydroApp sensibilise aussi sur les risques liés à l’hydrocéphalie et apporte des réponses aux interrogations les plus fréquentes.

Où en êtes-vous aujourd’hui, quelle est l’actualité chaude de ce projet ?

[Maac]

Nous concluons une expérimentation de 6 mois avec le Département de l’Isère, qui devrait donner lieu à un déploiement sur d’autres territoires, pour permettre aux personnes dans un parcours d’insertion professionnelle de se remobiliser par le lancement d’une action solidaire. Nous avons aussi lancé un nouveau modèle de formation qui a réuni 5 professionnels venant d’horizons très divers (détention, insertion, psychiatrie, monde du travail). Ce cycle de formation sera renouvelé tous les 3 mois et ouvert à tous les accompagnants. Enfin, le 15 septembre s’est tenu le premier atelier Maac ouvert au grand public en partenariat avec la Fondation GoodPlanet. Cet évènement confirme que tout le monde a envie d’agir mais que nous manquons souvent d’idées ou d’outils.

[Tête en l'Air]

Tous les bénévoles de l’Association se mobilisent pour faciliter le lancement et le déploiement d’HydroApp dans les services de neurochirurgie en France. Les premières applications sont en cours de téléchargement et nous analysons les retours des malades. Par ailleurs, nous finalisons la version anglaise d’HydroApp qui a pour but de faciliter les déplacements à l’étranger des malades.

Quels sont les retours des bénéficiaires sur le projet ?

[Maac]

Fanny nous a dit qu’elle était « fière de participer à ces ateliers. Ça [l]’a remotivée pour sortir de chez [elle] et [s]e sentir moins seule. » Marie nous a quant à elle confié qu'elle est repartie "boostée". Les retours de la part des professionnels sont aussi intéressants ; ils trouvent que les outils concrets permettent de réellement développer le pouvoir d’agir des personnes et qu’ils changent de regard sur les personnes accompagnées.

[Tête en l'Air]

A ce jour, HydroApp a été téléchargée par plus de 200 utilisateurs. Nous travaillons avec un échantillon de patients testeurs qui nous font part de leurs ressentis et des difficultés rencontrées. Ces premiers utilisateurs se disent très satisfaits d’HydroApp, qu'ils trouvent simple d’utilisation et rassurante. Les retours des neurochirurgiens sont également très importants et ils sont positifs ! Certains nous ont d’ailleurs contactés pour nous demander d’intégrer des nouvelles fonctionnalités, comme un carnet de santé plus complet qui permet de suivre les progrès du malade après l’intervention neurochirurgicale.

Au regard de cette progression et de ces retours, quels sont vos nouveaux objectifs, quel est l’avenir de ce projet ?

[Maac]

L’enjeu principal du Maac est de s’étendre et de se déployer afin de toucher le plus grand nombre. Pour cela, nous avons 2 principaux objectifs :

  • systématiser la formation des professionnels, notamment en créant une formation en ligne aux outils Maac ;
  • développer des outils pédagogiques encore plus faciles à utiliser, notamment une mallette de jeu qui permettra de faire des Maac avec plus d’autonomie.

[Tête en l'Air]

Notre objectif à terme est de faire d’HydroApp l’application de référence sur l’hydrocéphalie. Pour cela nous devons communiquer sur l’application, la déployer et la faire connaître. Il faut impliquer toute la « chaîne » de santé concernée par l’hydrocéphalie afin que l’utilisateur final, le malade, puisse la télécharger et ainsi disposer, à tout moment, de son dossier médical. 

    Un grand merci à Vanessa de Monts et Matthieu Fouché d'avoir pris le temps de nous répondre !

    Montage Maac et Tête en l'air

    Jeune fille avec HydroApp

    Réunion MAAC

    Autres actualités liées

    12/11/2018

    L’IDENTITÉ DU LAURÉAT 2018 DU TROPHÉE COUP DE CŒUR RÉVÉLÉE !

    A l'occasion des Rendez-vous de la Fondation 2018, la Fédération Cheer Up ! s'est vue remettre le Trophée Coup de cœur des collaborateurs ADRÉA.

    En savoir plus icon-fleche
    19/11/2018

    LES RENDEZ-VOUS DE LA FONDATION D'ENTREPRISE ADRÉA 2018 : LES MOMENTS FORTS !

    (Re)découvrez les moments forts qui ont rythmé l'édition 2018 des Rendez-vous de la Fondation d'entreprise ADRÉA le 7 novembre 2018 !

    En savoir plus icon-fleche
    08/10/2018

    Lancement de la 3e édition du Trophée Coup de Cœur des collaborateurs!

    Dès aujourd'hui et jusqu'au 24 octobre 2018, les collaborateurs ADRÉA votent pour leur projet Coup de Cœur 2018. Découvrez les projets en lice!

    En savoir plus icon-fleche