UN APPEL À PROJETS 2020 POUR UN ACCOMPAGNEMENT PLUS HUMAIN DES USAGERS DU SYSTÈME DE SANTÉ

09/12/2019

Avec le soutien de la Fondation d'entreprise ADRÉA, l'Institut Français de l'Expérience Patient (IFEP) a réalisé avec l'Institut BVA l'édition 2019-2020 de son Baromètre de l'Expérience Patient. Dans ce Baromètre, l'on identifie notamment les priorités des usagers des systèmes de santé pour juger de la qualité de leur parcours de soins. La relation avec les professionnels de santé arrive en tête de ces priorités, devant le soutien des proches et l’organisation du parcours de santé/de la prise en charge, pour une expérience patient optimisée.

L'IFEP définit l’expérience patient comme "l’ensemble des interactions, des situations vécues et des ressentis d’une personne et de son entourage au cours de son parcours de santé. Ces interactions sont façonnées à la fois par l’organisation de ce parcours mais aussi par l’histoire de vie de la personne concernée."

En 2018, la Fondation identifiait déjà dans une enquête réalisée avec OpinionWay cette même problématique de l'écoute et de la relation avec les professionnels de santé. En effet, 1 Français sur 2 y affirmait qu'"une meilleure écoute des professionnels de santé" doit permettre aux patients d'être plus acteurs de leur parcours de soins. Pour mieux vivre son parcours de santé et pour se sentir plus en capacité à agir, les usagers du système de santé ressentent donc le besoin manifeste d'une plus grande écoute et d'un meilleur relationnel avec les professionnels de santé.

Partant de ces constats, dans un contexte de contraintes organisationnelles réduisant le temps et la capacité d'écoute des professionnels de santé, la Fondation d'entreprise ADRÉA a décidé en 2020 de soutenir des projets permettant un accompagnement plus humain des usagers du système de santé, pour une expérience patient améliorée.

Vous portez un projet innovant répondant à cette thématique ?

Soumettez votre dossier de demande de subvention en ligne du 9 décembre 2019 au 3 février 2020 inclus.
[EDIT] Une deuxième session de réponse sera ouverte du 25 mars 2020 au 22 mai 2020.