Les lauréats du dispositif "Coups de cœur" des collaborateurs 2020 dévoilés !

02/12/2020

En 2020, les fondations du Groupe AÉSIO se sont unies afin de proposer une initiative participative, commune à l'ensemble des collaborateurs du groupe : le dispositif "Coups de cœur" des collaborateurs !
L'objectif ? Leur permettre de s'impliquer directement dans les activités des fondations, en élisant leur projet préféré pour chacune des deux thématiques présentées :

• Enfance et parentalité, porté par Eovi Mcd fondation
  • Le renforcement des liens intergénérationnels, porté par la Fondation d'entreprise ADRÉA

À l’issue de plus de deux semaines de votes, les collaborateurs d’ADRÉA, APREVA, Eovi Mcd et de l’UMG AÉSIO ont choisi les deux projets suivants comme lauréats :

Association TEDAI - Intégration et insertion dans tous les domaines des personnes TED, autistes, Asperger ou ayant un trouble apparenté

L’association TEDAI 84 s’est donné pour mission de promouvoir l'intégration des personnes TED, autistes, Asperger ou ayant un trouble apparenté, en milieu ordinaire et de défendre leurs droits à titre collectif ou individuel.

L'association propose des ateliers d’habiletés sociales permettent d’apprendre à interagir avec les autres, qu’ils soient adultes ou enfants, du cercle familial, amical ou des inconnus. Ils permettent au jeune enfant avec des troubles autistiques d’apprendre à réguler les émotions, d'apprendre les règles sociales, la manière de se comporter en fonction des cercles sociaux et des contextes, à mettre des mots sur ses émotions et à les exprimer à autrui. Une opportunité pour les enfants de se sociabiliser et d'envisager le quotidien avec leurs familles plus sereinement.

Le Fonds de dotation Pro Bono Lab – Jeunes et seniors cultivent le lien entre générations

Le Fonds de dotation Pro Bono Lab souhaite renforcer les liens entre jeunes et seniors autour du jardinage, à travers la conception de jardins partagés intergénérationnels et éco-responsables, en s’appuyant sur le partage mutuel d’expérience. Le fonds de dotation, élu lauréat avec 47 % des voix, reçoit une subvention de 48 000 €, dans le cadre d'un partenariat d'une année. En 2021, c'est la nouvelle Fondation AÉSIO qui accompagnera la réalisation de ce projet.

Grâce à cette subvention, un jardin conçu en région Provence-Alpes-Côte d'Azur lors d’une phase d’expérimentation début 2020 pourra voir le jour. 3 autres jardins - un en Provence-Alpes-Côte d'Azur et deux en région Auvergne-Rhône-Alpes – pourront également naître des réflexions d’une communauté de volontaires, jeunes et seniors, qui participeront au programme. Au total, ce sont 80 volontaires qui prendront part à ce projet.

L'association 1 Lettre 1 Sourire et l'association Histoire de sourire - présélectionnés par le conseil d'administration de la Fondation d'entreprise ADRÉA dans le cadre de ce dispositif – recevront quant à elles un « coup de pouce » de 1 000 € pour soutenir leur projet.