Qui sont les lauréats du dispositif "Coups de cœur" des collaborateurs  AÉSIO 2020 ?

Liens intergénérationnels

En 2020, les collaborateurs d’AÉSIO ont eu l’opportunité de s’impliquer directement dans les activités des deux fondations du Groupe, à travers un dispositif solidaire dédié aux "Coups de cœur" des collaborateurs !

2 minutes

illustration
Illustrations d'échanges intergénérationnels et familiaux en extérieur, thématiques des projets coups de cœur des collaborateurs 2020.

Pendant plus de deux semaines, les collaborateurs d’AÉSIO ont pu voter pour leur projet préféré pour chacune des deux thématiques présentées :

• Enfance et parentalité, porté par Eovi Mcd fondation
  • Le renforcement des liens intergénérationnels, porté par la Fondation d'entreprise ADRÉA

À l’issue de ce temps de votes, les deux projets suivants ont été sélectionnés comme lauréats :

- L'association TEDAI - Intégration et insertion dans tous les domaines des personnes TED, autistes, Asperger ou ayant un trouble apparenté

L’association TEDAI 84 s’est donné pour mission de promouvoir l'intégration des personnes TED, autistes, Asperger ou ayant un trouble apparenté, en milieu ordinaire et de défendre leurs droits à titre collectif ou individuel.

Ce projet a reçu fin 2020 le prix coup de cœur des salariés d’Eovi Mcd fondation, abritée par la Fondation de l’Avenir.

- Le Fonds de dotation Pro Bono Lab – Jeunes et seniors cultivent le lien entre générations

Le Fonds de dotation Pro Bono Lab souhaite renforcer les liens entre jeunes et seniors autour du jardinage, à travers la conception de jardins partagés intergénérationnels et éco-responsables, en s’appuyant sur le partage mutuel d’expérience. Le fonds de dotation, élu lauréat avec 47 % des voix, a reçu fin 2020 une subvention de 48 000 €, dans le cadre d'un partenariat d'une année.

Depuis le 1er janvier 2021, c'est la Fondation AÉSIO qui accompagne la réalisation de ce projet et suit ses avancées.

illustration

Atelier de coconception d'un jardin partagé intergénérationnel animé par Pro Bono Lab

Des volontaires jeunes et seniors se retrouvent autour du projet porté par le fonds de dotation Pro Bono Lab.

Grâce à cette subvention, un jardin conçu en région Provence-Alpes-Côte d'Azur lors d’une phase d’expérimentation début 2020 pourra voir le jour. 3 autres jardins - un en Provence-Alpes-Côte d'Azur et deux en région Auvergne-Rhône-Alpes – pourront également naître des réflexions d’une communauté de volontaires, jeunes et seniors, qui participeront au programme. Au total, ce sont 80 volontaires qui prendront part à ce projet.

Découvrez le projet du Fonds de dotation Pro Bono Lab

L'association 1 Lettre 1 Sourire et l'association Histoire de sourire - présélectionnées par le conseil d'administration de la Fondation d'entreprise ADRÉA dans le cadre de ce dispositif – ont quant à elles reçu un « coup de pouce » de 1 000 € pour soutenir leur projet.

Projet lié