ANNONCE DES LAURÉATS DE LA 2E SESSION DE L'APPEL À PROJETS 2020

29/09/2020

Les administrateurs de la Fondation d'entreprise ADRÉA se sont réunis le 21 septembre 2020 afin de sélectionner les projets lauréats de la 2e session de l'appel à projets "Un accompagnement plus humain des usagers du système de santé pour une expérience patient améliorée". À l'issue de ce conseil d'administration, les administrateurs se sont prononcés en faveur de 2 projets qui seront accompagnés par la Fondation.

Les 2 projets lauréats de cette session sont les suivants :

« La contention volontaire : prototypage et expérimentation » - Chaire de Philosophie à L'hôpital - Paris
La Chaire de Philosophie à L’hôpital du GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences est accompagnée à hauteur de 70 000 euros pour l'expérimentation d'un protocole de contention volontaire. L'objectif de ce projet est de faire de la contention un outil de soins capacitaire, sur lequel le patient ait une prise, en intégrant réflexion éthique, savoir-faire des soignants et méthodes de conception en design. Plusieurs groupes de patients seront mobilisés pour définir ce protocole et co-concevoir plusieurs dispositifs de contention volontaire, qui seront testés en situation réelle auprès des services de psychiatrie et neurologie.

« Déploiement du projet Patient ressource » - Ligue nationale contre le cancer - France
La Ligue nationale contre le cancer reçoit un soutien financier de 53 100 euros pour le déploiement de Patients ressource au sein des structures hospitalières, afin d'améliorer le parcours de soins des patients atteints de cancer et leurs proches, en leur apportant écoute et soutien. 45 nouveaux patients ressource doivent être recrutés et formés par la Ligue afin de venir en appui aux équipes soignantes et développer les liens humains et de pair-aidance dans les parcours de soins des malades et de leurs proches.

Félicitations aux lauréats !