Actualités & Médias

Lancement du projet AAMES porté par la Fédération des acteurs de la solidarité

29/10/2019

La Fédération des acteurs de la solidarité est accompagnée par la Fondation d’entreprise ADRÉA depuis juin 2019 pour son projet AAMES - Acteurs et Actrices de la Médiation En Santé. Celui-ci a vocation à renforcer le travail pair en santé à travers une formation en alternance de personnes ayant un vécu avec des problématiques de santé complexes, acceptées sans prérequis de formation.

Les formations sont localisées en Bourgogne-Franche-Comté, où une première promotion a déjà bénéficié des enseignements du programme en 2018. C’est donc le 3 octobre à Dijon que le premier COPIL du projet s’est réuni afin d’en définir les contours et objectifs principaux pour l’année à venir. Cette réunion a également été l’occasion de réunir les parties prenantes au projet : des représentant.es de la Fédération des acteurs de la solidarité Bourgogne-Franche-Comté et du siège de la Fédération, ainsi que deux représentantes de la Fondation d’entreprise ADRÉA ont ainsi participé aux échanges.

Cette journée a permis dans un premier temps de revenir sur les enseignements tirés de la promotion 2018, d’identifier les axes d’amélioration de l’expérimentation, conjointement avec les stagiaires mais aussi avec les structures qui les accueillent. Ce projet s’appuie en effet sur une véritable communauté d’acteurs qui travaillent ensemble pour renforcer la valorisation du travail pair au sein des établissements de santé et du médico-social.

Cette réunion a également permis de rappeler que si le projet s’appuie bien sur un mécanisme de formation, un véritable cadre d’accompagnement est essentiel aux stagiaires pour leur permettre de gagner en autonomie et de valoriser leur savoir expérientiel, avec une mise à disposition d’outils et de ressources adaptés à leurs besoins. A terme, le projet a également pour objectif de diffuser les enseignements de la formation auprès des professionnels issus de tout le territoire français, à travers l’organisation de 3 journées régionales (hors Bourgogne) et d’un événement national.

Le premier Groupe-projet pour la formation en pair-aidance 2020 se tiendra au début du mois de novembre, affaire à suivre !

Autres actualités liées

10/07/2019

DEUX LAURÉATS POUR LA 2E SESSION DE L'APPEL A PROJETS 2019 !

Les administrateurs de la Fondation ont choisi de soutenir 2 associations dans le cadre de la 2ème session de l'appel à projets "Soutenir des projets qui s’appuient sur la participation directe et/ou l’expérience d’usagers du système de santé". Découvrez leur identité !

En savoir plus icon-fleche
03/04/2019

QUI SONT LES 3 LAURÉATS DE LA 1ERE SESSION DE L'APPEL A PROJETS 2019 ?

Les administrateurs de la Fondation d'entreprise ADRÉA ont sélectionné les trois projets lauréats de la 1ère session de l'appel à projets "Soutenir des projets qui s’appuient sur la participation directe et/ou l’expérience d’usagers du système de santé".

En savoir plus icon-fleche
15/11/2018

NOUVEL APPEL A PROJETS POUR VALORISER LA PARTICIPATION ET L’EXPÉRIENCE DES USAGERS DU SYSTÈME DE SANTÉ !

La première session de l'appel à projets 2019 de la Fondation est ouverte ! Vous avez jusqu'au 1er février pour déposer votre dossier favorisant l'empowerment des usagers du système de santé.

En savoir plus icon-fleche